dimanche 8 mars 2009

Du 9 au 13 Mars

Les cours alternatifs ont lieu désormais dans l’un des deux Amphis, A ou B (consulter l’affichage pour connaître l’Amphi)

Lundi 9 mars

A Censier
11h RV à 10h30 dans le hall central
Projection du film
"Attention danger travail" de Pierre Carles
présentation Emmanuelle Savignac


Hors les Murs
Yen-Mai Tran-Gervat
Au Jardin des Plantes (anciennement Jardin du Roi) :
RV dans le Hall des Amphis à 14h,

A l’heure où le Ministère cherche à séparer le décret sur les statuts de toutes les autres revendications, on s’interrogera sur la question suivante : "La partie et le tout : peut-on séparer un élément de l'ensemble dans lequel il s'insère ?", à partir notamment de l’étude d’un épisode de Jacques le Fataliste de Diderot. Références p. 169 et suivantes, dans l'édition Folio (un épisode de l'histoire de Mme de la Pommeraye, qui se déroule au "jardin du Roi").


Mardi 10 mars.
A Censier
10h-11h
Sophie Rabau : « Grève et violence »
Débat à partir de la lecture d’un extrait de « Critique de la violence » de Walter Benjamin.
RV 9h50 dans le Hall des Amphis

14h-16h
Hélène Merlin-Kajman
"La société liquide, les relations fluides, et le sentiment d'abandon".
16h30-18h30
Hélène Merlin-Kajman
« L'adhésion et l'accord »


Mercredi 11 mars

A Censier
16h-18h
Usages du mot mondialisation dans la presse (1995-2008)
Présentation par M. Jean-Louis Coste d’Aléo, chargé de cours, titulaire d’un Master en traitement automatique des langues.

Une approche linguistique du mot mondialisation permet de rendre compte de valeurs sémantiques, expliquant l’émergence d’un concept à la fois irréfutable et imprécis.
Pourtant les usages se répandent et, bien qu’il soit concurrencé par l’anglicisme globalisation (globalization en anglo-américain), le mot mondialisation connaît une fortune particulière en français, spécialement après décembre 1995, où sa fréquence dans la presse croît considérablement.
L’analyse des usages entre 1995 et 2008 permet de repérer des variations diachroniques notables. Par exemple, les fréquences augmentent encore en 1999, tandis qu’explose l’antimondialisation. Le 11 septembre ayant rendu suspecte la forme en anti-, elle disparaît au profit d’altermondialisme en 2002.
Quant aux contextes, ils révèlent d’abord l’idée de « nouveau concept », puis une « contestation » ; mais depuis plusieurs années, les articles trahissent surtout les marques d’un net « replis identitaire ».


Hors les Murs


« Suivre le cours d’un étudiant «
Jean-Michel Gleize, étudiant en L2 de cinéma, continue, à la satisfaction générale, de faire visiter Paris à tous les étudiants et personnels désireux de (re)découvrir Paris

Le 11 mars
RDV passerelle des Arts face à l'Académie Française à 14h00 Samedi 14 février
Pour découvrir la petite histoire de la Grande Histoire...
Du Louvre au Panthéon 2000 ans d'histoire en 5 kilomètre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire