lundi 23 février 2009

26/2 : L'Intraitable beauté du monde, adresse à Barack Obama

Jeudi 26 février à 10h, centre Censier (amphi)
Cours alternatif collectif sur L'Intraitable beauté du monde, adresse à Barack Obama, d'Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau.
Animé par Alain Cantillon, Romuald Fonkoua, Aude Leblond, François Noudelmann et Tumba Shango Lokoho.

vendredi 20 février 2009

Suivre le cours d'un étudiant

Jean-Michel Gleize, étudiant en L2 de cinéma, continue, à la satisfaction générale, de faire visiter Paris à tous les étudiants et personnels désireux de (re)découvrir Paris

Le 22 février

Cours-promenade dans Paris par Jean-Michel Gleize, étudiant en cinéma.
RDV passerelle des Arts face à l'Académie Française à 14h00 Samedi 14 février
Pour découvrir la petite histoire de la Grande Histoire...
Du Louvre au Panthéon 2000 ans d'histoire en 5 kilomètre...

Le 1er Mars
Visite du Cimetière musée du Père Lachaise...

Rendez vous devant l'entrée principale boulevard de Ménilmontant à partir de 14h00 et départ à 14h30...

jeudi 19 février 2009

Semaine du 2 mars 2009

Quelques projets de cours alternatifs pour la semaine de la rentrée (en attendant la mise en ligne des projets pour la semaine de vacances où les cours alternatifs continuent!)
Lundi 2 mars
Hors les murs
12h-14h : "Le Destin détroussé sur le Pont-Neuf, commentaire in situ d'un épisode du Roman comique : réflexions sur le réalisme et le vraisemblable". RV à 12h à Censier salle 125, pour un départ groupé vers le Pont-Neuf (en métro).

- Devant les grilles du jardin du Luxembourg - place Rostand - de 13h45 à 16 heures 30 au plus tard.

-"Histoire du latin, duo avec choeur d'étudiants en toges" cours de Sylvain Durand et Nathalie Griton (UFR LLFL, latin)
-"Les femmes et la presse: stéréotypes, représentations" cours de Laurence Corroy (UFR Communication)
-"Psychologie de la communication" cours de Thierry Parain (UFR Communication)

Dans les murs
14h-16h (salle 125) : "Littérature et connaissance", avec la participation de Christine Baron.


Mardi 3 mars
- Cours de Madame Merlin-Kajman (littérature française)
14h-16h, s. 230: "L'angoisse de la manipulation"




- Mercredi 4 mars
le mercredi 4 mars de 10 heures à midi en salle 328, Jean-Paul Giusti et Hélène Tropé proposeront aux étudiants et aux collègues de continuer à lire et à jouer l'entremets de Moreto (Madrid, 1651), El entremés del aguador (2e scène, vers 62 et suivants).

Etudiants et collègues qui ont envie de jouer la comédie sont tous les bienvenus.
Vous trouverez plus d'informations et les textes de plusieurs des comedias de ce dramaturge espagnol de la seconde moitié du XVIIe siècle sur: www.moretianos.com. Ci-joint, à nouveau, le texte en espagnol.



- Jeudi 5 mars
-10h-12
, S. 125, "Littérature yiddish et minorité" par Carole Matheron

- Cours de Madame Merlin-Kajman (Littérature française)
9h30-12h, salle de l’Ecole Doctorale,17 rue de la Sorbonne : "L'angoisse de la manipulation"

- Vendredi 6 mars S.125, 12h-14h "Le traitement de la mondialisation dans la Presse (1995-2008)" Par Jean-Louis Coste


A suivre !

Vous luttez : faites du sport !

Pendant toute la durée du mouvement le SUAPS vous propose de faire du sport alternatif :
- Le Mercredi de 11h à 13h "Comédie musicale de la Révolte"
- Le Jeudi de 16h30 à 18 "Solidarité corporelle relaxante"

Tout cela se passe en salle 123

20 février : Sociologie, Métiers de l'Université, Théâtre ou Lecture publique hors les murs

Ce vendredi, on pourra lire La Boétie hors les murs,
- Lecture du Discours sur la servitude volontaire", vendredi à 15H30 sous la statue de Montaigne (rue des Ecoles) face à la Sorbonne
R.V. Censier à 15h devant l’Amphi A.

Mais auparavant on aura pu occuper son emploi du temps à Censier, avec un peu de sociologie à 10h qui sera suivi, à l’heure du déjeuner, d’un cours alternatif déjeuner où des Biatoss et enseignants-chercheurs viendront expliquer leurs métiers; le ventre plein on pourra alors faire un peu de théâtre...

- L'appel à l'individu dans les politiques sociales contemporaines
Salle 125, vendredi 20 février, 10h-12h


Hélène Béguin, Louis Bertrand, Institut d'Urbanisme de Paris, Lab'Urba


Dans cette séance nous analyserons les attentes portées sur les bénéficiaires des politiques sociales. Ces réflexions partiront principalement de nos recherches sur les politiques du logement des personnes défavorisées et des travailleurs migrants. Ces politiques mettent en avant une figure particulière de l'individu, qui doit être « autonome et responsable ». Elles instrumentalisent l'offre de logement et les « projets » des bénéficiaires, en vue de leur insertion. Elles suscitent des interrogations renouvelées sur l'émancipation qu'elles prétendent promouvoir et sur le sort des « sans-projets »...

-:Cours alternatif "déjeuner" (il y aura des sandwichs et du café)
Salle 125 12h-14h
"Les métiers de l'Université" : tous les personnels de l'Université de Paris3 (biatoss et enseignants-chercheurs) sont invités à venir présenter leur métier et leur rôle dans l'Université.

- à 14 heures en salle 328, Jean-Paul Giusti et Hélène Tropé
proposeront aux étudiants et aux collègues de lire et de jouer un entremés de Moreto publié en 1651, El entremés del aguador. Etudiants et collègues qui ont envie de jouer la comédie, sont tous les bienvenus. Merci de diffuser largement cette information.


Vous trouverez plus d'informations et les textes de plusieurs des comedias de ce dramaturge espagnol de la seconde moitié du XVIIe siècle sur: www.moretianos.com

mercredi 18 février 2009

19 février : Paris3 au marché St Médard

cours hors les murs, sur la place face à l'église St Médard, 10h-12h

L'intitulé commun est "Savoir scientifique contre "savoir" d'Etat: ce que les Lettres et Sciences humaines et sociales peuvent nous dire de l'identité".

Interviendront:
Luc Shankland sur l'identité britannique à travers la littérature et le cinéma
Nathalie Griton sur Barbarie et identité romaine(s) : Bretagne et Bretons chez Tacite
Aurélie Jeantet sur l'identité professionnelle
Fayçal Najab sur Identité et interculturalité
Emmanuelle Savignac sur l'identité en Anthropologie

"Désobéissance civile: modes d'emplois" au Grand Amphi du Monde Anglophone

Série "Désobéissance civile: modes d'emplois" au Grand Amphi du Monde
Anglophone
5 rue de l’école de médecine, 75 006 Paris (Métro Odéon ou Cluny)

Les intervenants, à partir de leurs diverses perspectives, se proposent de procéder à l’analyse des modes de faire de la désobéissance civile à travers différents acteurs et temporalités. Des études de cas concrets seront présentées, en 8-10 minutes. Les répertoires de l’action engagée et des formes de la protestation citoyenne seront considérés, et le dialogue avec le public pourra se pencher sur les retombées possibles pour les stratégies contemporaines de la militance. Séances ouvertes à tous, —étudiants, collègues, IATOS...

Séance 1: lundi 16 février , grand amphi, 15:00-16:00:
-Emmanuelle Avril :"le mouvement de résistance à la "Poll-Tax" en
Grande-Bretagne"
-Hélène Le Dantec-Lowry "Le mouvement pour les droits civiques:
évolutions"
-Naomi Wulf "La déclaration d'Indépendance des Etats-Unis et le droit à
l'insurrection"

Séance 2: mercredi 18 février , grand amphi, 12:30-14:00:
-Catherine Bécasse, "la désobéissance civile au temps des colonies"
-Christine Lorre, "La désobéisance civile du Vietnam à l'Irak"
-Divina Frau-Meigs "Jamming the media ou comment "déboulonner" la
machine médiatique"

D’autres séances seront prévues les mercredi 4 et vendredi 6 mars.

N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez participer ou faire des propositions supplémentaires
Contact: divina.frau-meigs@univ-paris3.fr

mardi 17 février 2009

Le 18 Février : Paris3 dans tout paris

Du Panthéon au Forum des Halles en passant par le MK2 bibliothèque, Les étudiants et les enseignants mobilisés de Paris3 seront présents dans tout paris.
Qu'on en juge :


Si vous aimez le cinéma, vous adorerez :

- 15h à 17h
dans le hall du cinéma MK2 Bibliothèque
"Y a-t-il un objectif sans point de vue ?
A quoi sert l'analyse filmique"
par François Niney (UFR cinéma, Paris 3)


Mais si vous préférez la langue de Dante invité avec quelques autres, devant le Panthéon, ne ratez pas :


Au Panthéon à 16h
Manifestation alternative, à l'initiative d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de l'UFR d'Etudes italiennes et roumaines de Paris 3:*


**« Liberté d'expression, culture et engagement **: réponses
> italiennes**»
Parce que la culture n'est pas une marchandise,
parce que nous formons des individus libres, tolérants, ouverts au monde
et pensants et parce que l'Université n'est pas une entreprise,

nous vous invitons à assister, *mercredi 18 février à 16h, devant le Panthéon, *à une *lecture bilingue de textes *de Dante, Cellini, Campanella,
Galilée, Beccaria, Pasolini, Eco, Calvino...*
*A 17h30, *en deuxième partie de manifestation,*
*la chorale "Chants de rage et de révolte"
entonnera des *chants traditionnels italiens engagés



Et si vous voulez occuper les temples de la consommation (ou avez quelques courses à faire à la sortie de vos cours), tout est prévu :


-15h45-17h
(RV 15h à Censier, devant la salle 414)
AU FORUM DES HALLES (parce que l’Université, elle, n’est pas à vendre)

Sur la suggestion d’étudiants de Master1 de Littérature Générale et comparée,
Tumba Shango Lokoho et de Sophie Rabau proposeront un cours sur la question

« Littérature et politique »
Entre l’écrivain engagé et l’idée d’une gratuité de l’art, comment penser le rapport entre littérature et politique ? Est-ce que la littérature doit être considérée comme une pratique qui n’a pas à voir avec la vie de la cité ou faut-il penser que l’écrivain doit se faire le porte parole des idées qu’il partage avec d’autres ? C’est cette alternative trop simpliste entre deux positions caricaturale que l’on essaiera de remettre en question.



(Les étudiants sont invités à apporter, outre leurs papiers d’identité et cartes d’étudiants, des textes qui peuvent alimenter le débat.)

lundi 16 février 2009

Mardi 17 février

Hors les murs
A la gare Montparnasse à 14h dans le cadre de « l’action gare » lancée par la coordination nationale, cours alternatif de Marc Escola et Sophie Rabau « Lire pour écrire. Quelle finalité pour les études littéraires ? »


A Censier

-Salle 125
10h-12h
"Individus et d'invidualisme en politique"

-14h: Débat sur l'Avenir de l'université, focalisé sur le statut de l'enseignant chercheurs. Le but du débat est de revenir sur les objectifs que l'on peut fixer en termes de recherche et d'enseignement à l'université, afin de proposer des améliorations au statut d'enseignant chercheur

dimanche 15 février 2009

Lundi 16 Février

Hors les Murs
A 15h, place du Panthéon, départ possible du Hall des amphis à 14h10
Lecture Marathon de La Princesse de Clèves
http://www.fabula.org/actualites/article28856.php

A Censier


- 12h-14h, S. 125 : Cours de Madame Tran-Gervat : « Lectures des écrits parodiques produits durant le mouvement »

- Le Lundi de 14h à 16h Salle 16 Arnaud Laster ouvre à tous (étudiants et membres du personnel) un atelier sur des pièces de Jacques Prévert en vue d'une représentation publique prévue fin Juin. Inscription au bureau 18 ou pendant les séances.



- Tous les lundis
Jeanne Aptekman propose à la place de mon cours habituel (le lundi de 12 à 14h en salle 223), un cours de sociologie de l'immigration, avec une intervenante de l'IUP, Camille Gardesse.

5 rue de l’école de médecine, 75 006 Paris (Métro Odéon ou Cluny)


lundi 16, grand amphi, 15:00-16:00:
-Emmanuelle Avril :"le mouvement de résistance à la "Poll-Tax" en
Grande-Bretagne"
-Hélène Le Dantec-Lowry "Le mouvement pour les droits civiques :
évolutions"
-Naomi Wulf "La déclaration d'Indépendance des Etats-Unis et le droit à
l'insurrection"

jeudi 12 février 2009

Suivre le cours d’un étudiant…

Cours-promenade dans Paris par Jean-Michel Gleize, étudiant en cinéma.
RDV passerelle des Arts face à l'Académie Française à 14h00 Samedi 14 février
Pour découvrir la petite histoire de la Grande Histoire...
Du Louvre au Panthéon 2000 ans d'histoire en 5 kilomètre...

Programme du 13 février

Salle 125
12h-14h « Pourquoi faire de l’histoire : autour d’un texte de Nicole Loraux », avec Claire Paulian, Université de Paris 8.

salle 330, Isabelle Genin, 14h-16h
"Traduire la poésie (traduction d'un poème de Tim Burton et discussion d'un projet de lecture bilingue -anglais-français- de poèmes à l'extérieur"

mercredi 11 février 2009

Jeudi 12 février

Cours alternatifs

- 10h-12h, S. 125 « Pourquoi des classiques ? » par Christine Baron (LGC, Paris3)

- 14h-15h : en salle 328: Christilla Vasserot (EILA, P3): "1968 à Cuba"

- 15h-16h: en salle 328 projection du film "Universités, le grand soir."


Cours ouverts

- Cours de Madame Merlin-Kajman (Littérature française)
9h30-12h, salle de l’Ecole Doctorale,17 rue de la Sorbonne: "La plainte, la colère".


- Cours de Madame Anne François (LGC)et Patrick Farges (alllemand)
Salle 123
14h-16h
« Art et Révolution : La République de Weimar »



- Cours de Madame Détrie (LGC)
Salle 414
16.00 à 18.00 « le haiku, une parole poétique libre, parodique et subversive »

Sociologie de l'immigration

Jeanne Aptekman propose à la place de son cours habituel (le lundi de 12 à 14h en salle 223), un cours de sociologie de l'immigration, avec une intervenante de l'IUP, Camille Gardesse.

Résumé

Une des particularités de la sociologie de l'immigration est l'importance des termes employés et de leurs définitions, puisqu'ils sont porteurs d'enjeux. Les mots sont les outils des sociologues, et sont loin d'être un enjeu secondaire dans le domaine des migrations et des relations interethniques. Ils "n'ont pas de sens, mais des usages", d'où la nécessité, sur un sujet comme celui de l'immigration, de bien définir les concepts, parce que les usages des mots peuvent être normatifs.
On proposera donc :
- Une petite histoire de l'immigration : qui est venu, à quel moment, pourquoi ? quelles politiques ont été mises en place ?
- Qu'est-ce que la sociologie de l'immigration : particularité du traitement sociologique par rapport au traitement médiatique
- Définitions des principaux concepts : Quels enjeux politiques et sociaux ces définitions révèlent (et en les faisant participer aux définitions) :
immigré / étranger / enfants d'immigrés
intégration / assimilation / discrimination
culture / identité ou assignation identitaire / stigmatisation / ethnicité
- un focus sur l'étude des relations interethniques et du racisme :
--> Définition et histoire du racisme (notamment montrer que c'est le racisme qui créé la race, et non l'inverse)
--> Comment étudier empiriquement le racisme, puisque les appellations sont porteuses d'assignations :
comment réaliser un sondage sur le racisme en évitant les catégorisations stigmatisantes ? (présentation de sondages existants, interrogationde la notion de "français de souche")
--> Débat sur les statistiques ethniques ?

A travers ces questions, il s'agit à la fois d'apporter des éléments sur l'histoire de l'immigration, les thématiques abordées par la sociologie de l'immigration, mais aussi ses enjeux à travers les termes, et plus spécifiquement de s'interroger sur le pouvoir des mots dans l'étude empirique du racisme.

jeudi 5 février 2009

LE PROGRAMME COMPLET

Université de Paris 3 en grève
Programme des cours alternatifs sur le site et hors le site Censier

Cette page est régulièrement actualisée : n’hésitez pas à la consulter de nouveau

COURS PUBLICS HORS LES MURS

* Vendredi 6 février Gare d’Austerlitz 12h30 (Rendez-vous à Censier vers midi à la sortie de l’AG étudiante

Six enseignants-chercheurs de l'UFR d’études ibériques présenteront aux étudiants et au public
les particularités, les forces et faiblesses des

« Systèmes universitaires des pays de l'Europe et de l'Amérique latines »

*Lundi 10 février Au moins deux cours alternatifs (et peut-être d’autres) seront proposés en plein air
lundi matin, place d’Italie, sur le parvis devant le centre commercial Italie 2, à 10h20 :
-« Mise en mots et en images du travail » (UFR Communication, Paris 3)
-« La prise du pouvoir par Auguste ».(UFR LLFL, Département de latin, Paris 3)
Afin de rendre notre mouvement plus visible aux yeux du public, pancartes, banderoles et tracts seront bienvenus. N’oubliez pas de vous munir de vos papiers d’identité, de vos cartes d’étudiant, et de feuilles et stylos pour prendre des notes...
Rendez-vous sur place ou à 9h45/10h à Censier, salle 389, d’où nous partirons pour rejoindre la place d’Italie.



* Mercredi 11 février
Cours de Monsieur Shango Lokoho (LGC) au café de la Grande Mosquée de Paris 15h30-17h
Lecture d’un extrait du Manifeste du Parti communiste de K. Marx et F. Engels.
Rendez-vous à Censier, à 15h S. 414

* Lundi 16 février : Paris3 au Panthéon
- A 15h, place du Panthéon, départ possible du Hall des amphis à 14h10
Lecture Marathon de La Princesse de Clèves
http://www.fabula.org/actualites/article28856.php


- LE 18 FEVRIER 2009

-15h45-17h
(RV 15h à Censier, devant la salle 414)
AU FORUM DES HALLES (parce que l’Université, elle, n’est pas à vendre)

Sur la suggestion d’étudiants de Master1 de Littérature Générale et comparée,
Tumba Shango Lokoho et de Sophie Rabau proposeront un cours sur la question

« Littérature et politique »
Entre l’écrivain engagé et l’idée d’une gratuité de l’art, comment penser le rapport entre littérature et politique ? Est-ce que la littérature doit être considérée comme une pratique qui n’a pas à voir avec la vie de la cité ou faut-il penser que l’écrivain doit se faire le porte parole des idées qu’il partage avec d’autres ? C’est cette alternative trop simpliste entre deux positions caricaturale que l’on essaiera de remettre en question.


- 15h à 17h
dans le hall du cinéma MK2 Bibliothèque
"Y a-t-il un objectif sans point de vue ?
A quoi sert l'analyse filmique"
par François Niney (UFR cinéma, Paris 3)




Les étudiants sont invités à apporter, outre leurs papiers d’identité et cartes d’étudiants, des textes qui peuvent alimenter le débat.

Au Panthéon à 16h
Manifestation alternative, à l'initiative d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de l'UFR d'Etudes italiennes et roumaines de Paris 3:*

> **« Liberté d'expression, culture et engagement **: réponses
> italiennes**»
> *
>
Parce que la culture n'est pas une marchandise,
parce que nous formons des individus libres, tolérants, ouverts au monde
et pensants
et parce que l'Université n'est pas une entreprise,

nous vous invitons à assister, *mercredi 18 février à 16h, devant le Panthéon, *à une *lecture bilingue de textes *de Dante, Cellini, Campanella,
Galilée, Beccaria, Pasolini, Eco, Calvino...*
*A 17h30, *en deuxième partie de manifestation,*
*la chorale "Chants de rage et de révolte"
entonnera des *chants traditionnels italiens engagés.*

Jeudi 19 février
cours hors les murs, sur la place face à l'église St Médard, 10h-12h

L'intitulé commun est "Savoir scientifique contre "savoir" d'Etat: ce que les Lettres et Sciences humaines et sociales peuvent nous dire de l'identité".

Interviendront:
Luc Shankland sur l'identité britannique à travers la littérature et le cinéma
Nathalie Griton sur Barbarie et identité romaine(s) : Bretagne et Bretons chez Tacite
Aurélie Jeantet sur l'identité professionnelle
Fayçal Najab sur Identité et interculturalité
moi sur l'identité en Anthropologie


Vendredi 20 février

15h30

Lecture du Discours sur la servitude volontaire", vendredi à 15H30 sous la statue de Montaigne (rue des Ecoles) face à la Sorbonne
R.V. Censier à 15h devant l’Amphi A.





SUR LE CITE CENSIER
- Cours alternatifs

Jeudi 5 février :
10hh-12h : salle 125 « Pourquoi lire La Princesse de Clèves ?», Sophie Rabau (LGC, paris3)
,

Vendredi 6 Février
-Cours de Madame Genin (Anglais)
Salle 330
14h-16h
« Traduire la poésie » [Cours en français]


- Lundi 9 Février


- Cours de Madame Camille Legrand (LGC)
8h-10h, s.123 "Arrivisme et décadence"

- Cours de Madame Yen-Maï Tran-Gervat (LGC)
Salle 125

12h-14h : les romanciers comiques et la satire de ceux qui "veulent dire" et ne dialoguent pas.

14h-16h : le roman parodique, la polyphonie et l'anti-dogmatisme, ou le pluralisme comme liberté.


-18 h - 20 h Censier amphi B


"Mastérisation : Quelle réforme du recrutement
et de la formation des enseignants ?"
Débat public introduit par Hélène Merlin-Kajman et Christian Puech
professeurs à Paris 3
Les étudiants, les enseignants et tous les personnels
sont invités à participer
Mardi 10 février

- - Cours de Monsieur Patrick Farges (Allemand)
11h-12h30 en salle 328
L"Exzellenz-Initiative", une excellente initiative? Réformes des universités en Allemagne)."

- Cours de Madame Merlin-Kajman (littérature française)
14h-16h, s. 230: La plainte, les larmes




Mercredi 12 février
S. 120, de 15h30 à 18h, sur le thème "Comment fonctionne une université ?
Personnels, budget, locaux. Situation actuelle et dangers de la LRU", par Michel Bernard

"Comme pour tout cours alternatif, tous les participants sont les
bienvenus. Il serait en particulier intéressant que des BIATOSS et des
enseignants ayant des responsabilités administratives viennent nous
rejoindre."

- Cours de Madame Claire Cornillon (LGC)
11h-12h, S. 125 "Science-Fiction et politique"

- Cours de Monsieur Alain Cantillon
de 14 à 16 S. 229
"Comme la vie est lente.Et comme l'Espérance est violente"
Discussions à partir de lecture de textes d'Ernst Bloch sur le "principe espérance" et de Louis Marin sur l'utopie

Jeudi 12 février :
- 10h-12h, S. 125 « Pourquoi des classiques ? » par Christine Baron (LGC, Paris3)

- 14h-15h : en salle 328: Christilla Vasserot (EILA, P3): "1968 à Cuba"
- 15h-16h: en salle 328 projection du film "Universités, le grand soir."

- Cours de Madame Merlin-Kajman (Littérature française)
9h30-12h, salle de l’Ecole Doctorale,17 rue de la Sorbonne: "La plainte, la colère".


- Cours de Madame Anne François (LGC)et Patrick Farges (alllemand)
Salle 123
14h-16h
« Art et Révolution : La République de Weimar »


- Cours de Madame Détrie (LGC)
Salle 414
16.00 à 18.00 « le haiku, une parole poétique libre, parodique et subversive »

Vendredi 13 février : Salle 125
12h-14h « Pourquoi faire de l’histoire : autour d’un texte de Nicole Loraux », avec Claire Paulian, Université de Paris 8.

salle 330, Isabelle Genin, 14h-16h
"Traduire la poésie (traduction d'un poème de Tim Burton et discussion d'un projet de lecture bilingue -anglais-français- de poèmes à l'extérieur"

Samedi 14 Février
Cours-promenade dans Paris par Jean-Michel Gleize, étudiant en cinéma.
RDV passerelle des Arts face à l'Académie Française à 14h00 Samedi 14 février
Pour découvrir la petite histoire de la Grande Histoire...
Du Louvre au Panthéon 2000 ans d'histoire en 5 kilomètre...


Mardi 17 février :, Salle 125
14h-16h « Apprendre à lire, apprendre à écrire ? Sur la finalité des études de lettres », par Marc Escola (Université de Paris 8) et Sophie Rabau (Université de Paris3).
Vendredi 20 février :

Salle 125
10h-12h
"Individus et d'invidualisme en politique"


Salle 125
12h-14h :Cours alternatif "déjeuner" (il y aura des sandwichs et du café)
"Les métiers de l'Université" : tous les personnels de l'Université de Paris3 (biatoss et enseignants-chercheurs) sont invités à venir présenter leur métier et leur rôle dans l'Université.























Lundi 16 Février
- Cours de Madame Tran-Gervat
S. 125
de 12h à 14h
"Analyser et interpréter les procédés comiques - sur un corpus de parodies et pastiches d'actualité"
Pour le corpus voir : http://www.fabula.org/actualites/article28865.php




Mardi 17 Février
-Cours de Madame Merlin-Kajman
14-16h, S. 230 : "Peur, respect, honneur"


Jeudi 19 février

- Cours de Madame Merlin-Kajman (Littérature française)
9h30-12h, salle de l’Ecole Doctorale,17 rue de la Sorbonne : "Respect civilité"



- Cours de Madame Matheron (LGC)

Salle 123
10h-12h
« Littérature yiddish et minorités »
Et aussi tous les lundis
- Le Lundi de 14h à 16h Salle 16 Arnaud Laster ouvre à tous (étudiants et membres du personnel)un atelier sur des pièces de Jacques Prévert en vue d'une représentation publique prévue fin Juin. Inscription au bureau 18 ou pendant les séances.


Et aussi tous les lundis
Tous les lundis
Jeanne Aptekman propose à la place de mon cours habituel (le lundi de 12 à 14h en salle 223), un cours de sociologie de l'immigration, avec une intervenante de l'IUP, Camille Gardesse.

Résumé

Une des particularités de la sociologie de l'immigration est l'importance des termes employés et de leurs définitions, puisqu'ils sont porteurs d'enjeux. Les mots sont les outils des sociologues, et sont loin d'être un enjeu secondaire dans le domaine des migrations et des relations interethniques. Ils "n'ont pas de sens, mais des usages", d'où la nécessité, sur un sujet comme celui de l'immigration, de bien définir les concepts, parce que les usages des mots peuvent être normatifs.
On proposera donc :
- Une petite histoire de l'immigration : qui est venu, à quel moment, pourquoi ? quelles politiques ont été mises en place ?
- Qu'est-ce que la sociologie de l'immigration : particularité du traitement sociologique par rapport au traitement médiatique
- Définitions des principaux concepts : Quels enjeux politiques et sociaux ces définitions révèlent (et en les faisant participer aux définitions) :
immigré / étranger / enfants d'immigrés
intégration / assimilation / discrimination
culture / identité ou assignation identitaire / stigmatisation / ethnicité
- un focus sur l'étude des relations interethniques et du racisme :
--> Définition et histoire du racisme (notamment montrer que c'est le racisme qui créé la race, et non l'inverse)
--> Comment étudier empiriquement le racisme, puisque les appellations sont porteuses d'assignations :
comment réaliser un sondage sur le racisme en évitant les catégorisations stigmatisantes ? (présentation de sondages existants, interrogationde la notion de "français de souche")
--> Débat sur les statistiques ethniques ?

A travers ces questions, il s'agit à la fois d'apporter des éléments sur l'histoire de l'immigration, les thématiques abordées par la sociologie de l'immigration, mais aussi ses enjeux à travers les termes, et plus spécifiquement de s'interroger sur le pouvoir des mots dans l'étude empirique du racisme.